Page 59 - Heidi's MIX - Flipbook
P. 59
L’expérience de l’art
L’art au doigt
ET A L’ŒIL Le renouveau de l’art est accessible via des technologies
numériques toujours plus sophistiquées. Car si l’on a
pu craindre que le numérique nous priverait de beauté
et d’émotions à coups d’algorithmes obscurs et de
machines autonomes, c’est tout l’inverse qui se produit.
Multiprojections XXL, audio immersif, capteurs infrarouges
qui réagissent au mouvement, objets connectés, réalité
mixte, augmentée, virtuelle... Tous les moyens sont bons
pour nous faire vivre une expérience émotionnelle puissante.
Plongez dans l’art
The Rain Room, installation inédite proposée par le Los Angeles
County Museum of Art en 2015, plongeait les visiteurs dans une
surprenante et rafraichîssante ondée automnale, sans jamais les
mouiller, grâce à des capteurs de mouvement qui arrêtaient l’eau
au-dessus d’eux. Créée à Singapour en 2011, l’expo-spectacle « Van
Gogh immortel » a fait, quant à elle, le tour du monde (États-Unis,
Israël, Italie, Russie, Chine) où elle a attiré plus de 500 000 visi-
teurs : durant 35 minutes, plus de 3 000 images haute résolution
des toiles, dessins et lettres du peintre Vincent Van Gogh, étaient
projetées sur 40 écrans géants HD de 4 à 7 m de haut. Démarche
semblable avec l’expo spectacle « Imagine Van Gogh » proposée l’an
dernier à la Grande Halle de la Villette à Paris : des « extraits » de
tableaux, projetés de manière fragmentée et à grande échelle sur de
grands blocs blancs, invitaient les visiteurs à observer en taille XXL
chaque détail et chaque coups de pinceaux du peintre. Ou encore
avec l’installation onirique proposée à l’Atelier des Lumières à Paris,
dans une ancienne fonderie réplique des carrières de calcaire des
Baux de Provence : pas moins de 140 vidéoprojecteurs et 50 sources
sonores pour nous immerger dans l’œuvre des peintres Gustav Klimt
et Egon Schiele, au son de Glenn Miller ou encore Keith Jarrett...
The Rain Room
Los Angeles County Museum of Art
59

