Page 55 - Heidi's MIX - Flipbook
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L’expérience du territoire
Être unique vaut-il le coût ?
En matière de photo comme de typo, les marques sont de plus en plus réticentes à
créer de l’unique, souvent par peur d’un coût trop élevé, ou d’un manque de temps,
mais aussi certainement parce qu’aujourd’hui sur Internet tout semble être gratuit.
Nombreux sont les conflits liés au droit d’auteur. Une image, une typo sur Internet
restent soumises au droit d’auteur, on ne peut pas tout s’approprier et pourtant...
Souvenez-vous, en 2000, Jean-François Porchez, typographe renommé créé la
typo Bienvenue, exclusivement pour France Télécom. En 2009, le Ministère de
la culture dépose à l’INPI le logo Hadopi, un logo qui utilise des caractères issus
de la typographie Bienvenue. Pour une entité qui défend le droit d’auteur, c’est
pas banal. Encore la fameuse histoire du cordonnier ? Face à un Internet qui rend
tout public il est aujourd’hui indispensable de protéger davantage les auteurs et
les marques pour que l’unique puisse le rester.
L’équilibre
est dans le mix !
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation, il y a simplement
un juste équilibre à trouver, entre l’ultra-personnalisé et le
standardisé. Selon les contraintes, planning, budget, position-
nement, il faut savoir jongler pour trouver la solution créative
qui fera la différence. Car c’est bien cela dont nous parlons, la
création doit permettre (entre autres) la différenciation. Une
image retravaillée, repensée, retouchée, une histoire racontée et
les mots utilisés peuvent faire d’un standard une pièce unique.
S’appuyer sur des banques d’images en tout genres, des tem-
plates de site, fait aujoud’hui partie intégrante du métier de
créatif en agence de communication. L’important finalement
c’est ce que l’on fait de la matière disponible. Si tout a déjà été
inventé, il faut réinventer.
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