Page 22 - Heidi's MIX - Flipbook
P. 22

L’expérience des mots











          Rendez-vous


          AVEC LA SINCERITÉ                                                                                   Romain Dessal


                                                                                                                   Avec



                                                                                                                   Fondateur
                                                                                                                      TTSO








           Émerger du brouhaha médiatique n’est pas chose facile. S’y faire une
           place de choix encore moins. C’est pourtant le pari réussi par Romain
           Dessal avec sa formule gagnante, la newsletter « Time To Sign Off »                   TTSO, EN BREF
           qui nous promet chaque soir de partir dîner moins idiot. Lancée en
           2011 à New York (so chic), le Smart e-mail est devenu un véritable rituel.
           Un rendez-vous attendu par 100 000 fidèles dont 80 000 parisiens parmi
           les plus influents*. Retour sur un cas d’école avec M. TTSO, qui a su faire                  06
           d’un regard acéré sur l’actualité et d’un ton singulier, sa marque
           de fabrique et les clés de son succès.                                                    sujets courts chaque soir.
                                                                                                     Des chiffres et des infos
                                                                                                    chocs pour briller dans les
                                                                                                    dîners en ville ou à la table
                                                                                                           familiale
                                                                                                         03


           Quels étaient les principes fondateurs   De nombreux médias proposent
           de TTSO pour réinventer un modèle    aujourd’hui des résumés de l’information
           que vous n’hésitiez pas, alors, à qualifier   du jour. Comment expliquez-vous             sujets d’actus (50 mots)
           vous-même de ringard ?               l’engouement pour TTSO, qui ne faiblit pas ?
           Romain Dessal : C’est vrai qu’il y a dix ans, le   RD : Notre succès est en partie dû à la « bonne   01
           modèle était moribond, les newsletters s’appa-  idée » de départ, l’identification d’un besoin non
           rentaient plus à des spams qu’à de vrais média.   satisfait et un bon produit pour y répondre mais
           Pourtant de nouveaux modèles vertueux com-  aussi, paradoxalement, à une réalité, qui elle,   sujet central (150 mots)
           mençaient à émerger aux US. Des modèles qui   est totalement éloignée du marketing. TTSO,
           respectaient les fondamentaux : des centres   c’est avant tout un ton d’une sincérité absolue.
           d’intérêt communs et une agrégation d’audience   Je ne suis pas journaliste, ce que je propose   01
           via le bouche-à-oreille...           relève plus d’une démarche d’auteur. J’écris
           En France, la première à avoir surfé sur la vague,   sans aucune distanciation. Je suis au contraire
                                                                                                    sujet annonceur (contenu
           c’est Fanny Péchiodat avec « My Little Paris ».   totalement impliqué sur les sujets que je traite,   produit pour une marque)
           Nous l’avons suivi de peu, en préemptant le cré-  tout en veillant à préserver mon anonymat. Je
           neau de l’information du soir. Notre newsletter   parle de ce que je considère être l’actu du jour et
           est basée sur le concept américain du Fomo (Fear   de ce que j’en pense. TTSO vous entraîne dans   01
           Of Missing Out), la peur d’avoir manqué quelque   une conversation autour de l’actualité. C’est une
           chose. Nous sommes la voiture-balai de l’info. On   voix amie qui chaque soir, s’amuse ou s’indigne
           envoie TTSO à 19 heures, au moment où la vie   des mêmes choses que vous (ou pas), s’efforce de   sujet érotique (pour faire le
           bascule du professionnel au social. Avec six sujets,   vous expliquer des sujets compliqués de manière   lien avec la deuxième partie
           en faits et en chiffres, vous devenez en quelques   claire, concise et compréhensible, essaie parfois   de votre soirée).
           minutes la personne la plus informée de Paris   de vous faire marrer et toujours de se placer à
           sur les sujets d’actualité du jour.  vos côtés, jamais au-dessus.



                                                                 22
   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27