Page 22 - Heidi's MIX - Flipbook
P. 22
L’expérience des mots
Rendez-vous
AVEC LA SINCERITÉ Romain Dessal
Avec
Fondateur
TTSO
Émerger du brouhaha médiatique n’est pas chose facile. S’y faire une
place de choix encore moins. C’est pourtant le pari réussi par Romain
Dessal avec sa formule gagnante, la newsletter « Time To Sign Off » TTSO, EN BREF
qui nous promet chaque soir de partir dîner moins idiot. Lancée en
2011 à New York (so chic), le Smart e-mail est devenu un véritable rituel.
Un rendez-vous attendu par 100 000 fidèles dont 80 000 parisiens parmi
les plus influents*. Retour sur un cas d’école avec M. TTSO, qui a su faire 06
d’un regard acéré sur l’actualité et d’un ton singulier, sa marque
de fabrique et les clés de son succès. sujets courts chaque soir.
Des chiffres et des infos
chocs pour briller dans les
dîners en ville ou à la table
familiale
03
Quels étaient les principes fondateurs De nombreux médias proposent
de TTSO pour réinventer un modèle aujourd’hui des résumés de l’information
que vous n’hésitiez pas, alors, à qualifier du jour. Comment expliquez-vous sujets d’actus (50 mots)
vous-même de ringard ? l’engouement pour TTSO, qui ne faiblit pas ?
Romain Dessal : C’est vrai qu’il y a dix ans, le RD : Notre succès est en partie dû à la « bonne 01
modèle était moribond, les newsletters s’appa- idée » de départ, l’identification d’un besoin non
rentaient plus à des spams qu’à de vrais média. satisfait et un bon produit pour y répondre mais
Pourtant de nouveaux modèles vertueux com- aussi, paradoxalement, à une réalité, qui elle, sujet central (150 mots)
mençaient à émerger aux US. Des modèles qui est totalement éloignée du marketing. TTSO,
respectaient les fondamentaux : des centres c’est avant tout un ton d’une sincérité absolue.
d’intérêt communs et une agrégation d’audience Je ne suis pas journaliste, ce que je propose 01
via le bouche-à-oreille... relève plus d’une démarche d’auteur. J’écris
En France, la première à avoir surfé sur la vague, sans aucune distanciation. Je suis au contraire
sujet annonceur (contenu
c’est Fanny Péchiodat avec « My Little Paris ». totalement impliqué sur les sujets que je traite, produit pour une marque)
Nous l’avons suivi de peu, en préemptant le cré- tout en veillant à préserver mon anonymat. Je
neau de l’information du soir. Notre newsletter parle de ce que je considère être l’actu du jour et
est basée sur le concept américain du Fomo (Fear de ce que j’en pense. TTSO vous entraîne dans 01
Of Missing Out), la peur d’avoir manqué quelque une conversation autour de l’actualité. C’est une
chose. Nous sommes la voiture-balai de l’info. On voix amie qui chaque soir, s’amuse ou s’indigne
envoie TTSO à 19 heures, au moment où la vie des mêmes choses que vous (ou pas), s’efforce de sujet érotique (pour faire le
bascule du professionnel au social. Avec six sujets, vous expliquer des sujets compliqués de manière lien avec la deuxième partie
en faits et en chiffres, vous devenez en quelques claire, concise et compréhensible, essaie parfois de votre soirée).
minutes la personne la plus informée de Paris de vous faire marrer et toujours de se placer à
sur les sujets d’actualité du jour. vos côtés, jamais au-dessus.
22

