Page 12 - Heidi's MIX - Flipbook
P. 12
L’esprit de famille
Liberté, huit ans, mais nous gardons
« La dimension des projets
qui nous sont confiés n’a
cessé d’augmenter depuis
intégrité, une posture de challenger »
créativité
os cheminements diver-
gent mais finissent inéluc- Heidi au pays
tablement par converger »
« N explique Séverine, « quand des bisounours ?
l’un est dans l’énergie, l’autre est dans l’apai-
sement ». « Chacun a progressé au contact de
l’autre » ajoute Thibaut qui poursuit « on ne Alors Heidi au pays des Bisounours ? Pas vraiment !
s’arrête jamais de réfléchir ensemble ». Ces C’est vrai, il y a là une forme d’angélisme quasi suspect.
deux-là sont heureux. « Plus heureux, ce serait On est si loin d’un management à coup de time sheet
indécent » sourit Thibaut. L’intérêt de ce bonheur et de tableur Excel ! En réalité il n’en n’est rien. Ce qui
c’est qu’il rend efficace et performant. pourrait paraître une posture n’est en réalité qu’une
nature. D’ailleurs c’est tout à fait naturellement qu’Heidi
On ne vas épiloguer sur le mythe « judéo-chré- a évolué. « La dimension des projets qui nous sont
tien » de la souffrance créatrice. Chez Heidi on confiés n’a cessé d’augmenter depuis huit ans, confirme
en est très loin. « C’est une affaire de liberté, Séverine, mais nous gardons une posture de challenger ».
d’intégrité, de cohérence avec ce que l’on est « On a d’abord été les plus petits des petits, puis les plus
profondément » commente Thibaut avant de petits des moyens, et maintenant les plus petits des
préciser immédiatement « pas de souffrance ne grands » s’amuse Thibaut. Cette position de challenger
veut pas dire pas d’effort ni d’exigence ». « La est libératrice, « on a rien à perdre, on a tout à gagner »,
douleur, la fatigue, la pression sur soi et sur les poursuivent-ils de concert et comme « les besoins véri-
autres ne sont pas gages de talent et encore moins tables sont souvent masqués par des briefs parfois très
de performance » ajoute Séverine, « ici, très peu formels », Heidi a développé un réel « savoir-lire » et
de charrettes et nos boulots les plus réussis sont une habileté à comprendre ce qui sous-tend la demande
des boulots que l’on conduit dans la joie ». À exprimée. En réalité, constatent-ils, « on est plus cultivés
méditer. D’autant que les clients qui vivent et et plus curieux que la moyenne de nos compétiteurs et
partagent l’expérience Heidi sont étroitement de fait notre lecture des briefs convoque rapidement un
associés à ce process de construction et de créa- contexte et un environnement social, sociétal ou politique
tion. « Tous nos clients sont de grandes histoires, qui n’était pas forcément exprimé, et sur lesquels nous
certains nous font confiance depuis huit ans et avons un savoir-faire particulier et rare sur le marché ».
nous travaillons intimement, pour et avec les
personnes ou l’équipe que nous servons, que nous Une vraie bonne raison de les consulter. Tout comme
nous efforçons de soutenir et de rendre heureux d’ailleurs leur facilité relationnelle, la simplicité et la
dans la pratique quotidienne de leur métier. » proximité qu’ils nourrissent dans l’équipe et avec leurs
clients. « On n’a pas envie d’avoir l’arrogance des puis-
sants, même si nous sommes durs sur la qualité des
productions et le respect dû à ceux qui les reçoivent. J’ai
passé huit ans en entreprise, je comprends la complexité
que cela représente parfois pour les communicants »,
rappelle Séverine. « On s’efforce de caler la relation au bon
niveau ». Finalement un modèle d’agence peu répandu.
La culture et la rigueur des « grandes » et l’agilité créative
et relationnelle des « petites ». La boucle est bouclée.
12