Page 12 - Heidi's MIX - Flipbook
P. 12

L’esprit de famille





           Liberté,                                             huit ans, mais nous gardons
                                                                 « La dimension des projets
                                                                   qui nous sont confiés n’a
                                                                  cessé d’augmenter depuis


           intégrité,                                           une posture de challenger »







           créativité









                         os cheminements diver-
                         gent mais finissent inéluc-   Heidi au pays
                         tablement par converger »
          « N explique Séverine, « quand               des bisounours ?
           l’un est dans l’énergie, l’autre est dans l’apai-
           sement ». « Chacun a progressé au contact de
           l’autre » ajoute Thibaut qui poursuit « on ne    Alors Heidi au pays des Bisounours ? Pas vraiment !
           s’arrête jamais de réfléchir ensemble ». Ces   C’est vrai, il y a là une forme d’angélisme quasi suspect.
           deux-là sont heureux. « Plus heureux, ce serait   On est si loin d’un management à coup de time sheet
           indécent » sourit Thibaut. L’intérêt de ce bonheur   et de tableur Excel ! En réalité il n’en n’est rien. Ce qui
           c’est qu’il rend efficace et performant.     pourrait paraître une posture n’est en réalité qu’une
                                                        nature. D’ailleurs c’est tout à fait naturellement qu’Heidi
           On ne vas épiloguer sur le mythe « judéo-chré-  a évolué. « La dimension des projets qui nous sont
           tien » de la souffrance créatrice. Chez Heidi on   confiés n’a cessé d’augmenter depuis huit ans, confirme
           en est très loin. « C’est une affaire de liberté,   Séverine, mais nous gardons une posture de challenger ».
           d’intégrité, de cohérence avec ce que l’on est   « On a d’abord été les plus petits des petits, puis les plus
           profondément » commente Thibaut avant de     petits des moyens, et maintenant les plus petits des
           préciser immédiatement « pas de souffrance ne   grands » s’amuse Thibaut. Cette position de challenger
           veut pas dire pas d’effort ni d’exigence ». « La   est libératrice, « on a rien à perdre, on a tout à gagner »,
           douleur, la fatigue, la pression sur soi et sur les   poursuivent-ils de concert et comme « les besoins véri-
           autres ne sont pas gages de talent et encore moins   tables sont souvent masqués par des briefs parfois très
           de performance » ajoute Séverine, « ici, très peu   formels », Heidi a développé un réel « savoir-lire » et
           de charrettes et nos boulots les plus réussis sont   une habileté à comprendre ce qui sous-tend la demande
           des boulots que l’on conduit dans la joie ». À   exprimée. En réalité, constatent-ils, « on est plus cultivés
           méditer. D’autant que les clients qui vivent et   et plus curieux que la moyenne de nos compétiteurs et
           partagent l’expérience Heidi sont étroitement   de fait notre lecture des briefs convoque rapidement un
           associés à ce process de construction et de créa-  contexte et un environnement social, sociétal ou politique
           tion. « Tous nos clients sont de grandes histoires,   qui n’était pas forcément exprimé, et sur lesquels nous
           certains nous font confiance depuis huit ans et   avons un savoir-faire particulier et rare sur le marché ».
           nous travaillons intimement, pour et avec les
           personnes ou l’équipe que nous servons, que nous   Une vraie bonne raison de les consulter. Tout comme
           nous efforçons de soutenir et de rendre heureux   d’ailleurs leur facilité relationnelle, la simplicité et la
           dans la pratique quotidienne de leur métier. »  proximité qu’ils nourrissent dans l’équipe et avec leurs
                                                        clients. « On n’a pas envie d’avoir l’arrogance des puis-
                                                        sants, même si nous sommes durs sur la qualité des
                                                        productions et le respect dû à ceux qui les reçoivent. J’ai
                                                        passé huit ans en entreprise, je comprends la complexité
                                                        que cela représente parfois pour les communicants »,
                                                        rappelle Séverine. « On s’efforce de caler la relation au bon
                                                        niveau ». Finalement un modèle d’agence peu répandu.
                                                        La culture et la rigueur des « grandes » et l’agilité créative
                                                        et relationnelle des « petites ». La boucle est bouclée.





                                                                 12
   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17