Page 15 - Heidi's MIX - Flipbook
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L’esprit de famille








           Une rencontre : Littéraire, à dix ans, avec   Un livre : « J’irai cracher sur vos tombes »,
           L’Ève future d’Auguste de Villiers de l’Isle   de Boris Vian. Et tous les autres livres de cet
           -Adam, offert par erreur par la maman d’une   auteur. C’est mon côté « Punk propre sur soi ».
           amie pour mon anniversaire, à cause d’une   C’est un poète moderne, qui se sert des mots
           couverture mauve et vert tendre. À l’intérieur, la   pour donner une puissance inouïe à la condition
           violence de l’exigence de perfection qui pousse le   humaine, à la fois dans sa force et sa faiblesse.
           personnage, aidé d’Edison, à créer une andréide   C’est réjouissant, beau et anarchiste comme un
           répondant point par point à ses désirs physiques   morceau de jazz.
           et intellectuels, pour ne pas être déçu par l’hu-
           manité toujours corrompue de son idéal féminin.    Un peintre : j’adore peindre mes murs,
           Ma première révélation littéraire, beaucoup   particulièrement en bleu. Mais l’art pictural
           d’autres ont suivi, et ma première compréhen-  ne provoque en moi que très peu d’émotions, ce
           sion de l’erreur marketing ! Au final j’ai écrit   qui me désole…
           mon mémoire de maîtrise sur ce roman, dix ans
           après. Mention TB.                   Un photographe : Aldo Soares, photo-
                                                graphe humaniste de grand talent avec
           Une campagne : Celle réalisée par Heidi   qui nous avons la chance de collaborer régu-
           pour la marque de lingerie Billet Doux,   lièrement. Il sait mettre les personnalités en
           avec Stella Cadente, qui voulait toucher un   majesté, honorer chacun et le rendre puissant,
           public plus jeune, plus libre, et casser les codes   lumineux, intense. Ça se joue dans la technique,
           immuables de la pub lingerie, qui s’adresse aux   mais surtout dans sa manière d’écouter l’autre et
           hommes pour séduire les femmes. Nous avons   de le comprendre, pour mieux le révéler.
           choisi d’aller aux antipodes des pubs Aubade et
           autres Lise Charmel, pour créer une campagne   Un film : Chat noir, Chat blanc, d’Emir
           espiègle, libre, colorée, avec des attitudes qui ne   Kusturica. J’adore le côté complètement dé-
           reflétaient pas la domination, ni la soumission,   janté de ce film et en même temps son message
           mais l’envie d’une féminité simple et joyeuse, qui   limpide sur l’amour, la famille, la joie et l’honneur
           ne « se prend pas la tête ». Avec des slogans qui   de vivre, quoi qu’il en coûte. Le joyeux bazar
           reflétaient à la fois le produit et l’état d’esprit :   poétique des Balkans, qui n’a rien à voir avec
           « Aujourd’hui, je n’ai pas envie de faire dans la   la misère. La liberté aussi, portée par le jazz
           dentelle », « Aujourd’hui, j’ai envie de porter la   manouche, la danse, les chants, la tribu. Cette
           culotte »… Nous avons choisi une jeune femme   musique est de toutes nos fêtes !
           très belle, bien dans sa peau, debout dans l’af-
           fiche, en mouvement, à qui Stella Cadente a dit   Un objet du quotidien : un carnet Mo-
           au moment du casting : « Fais attention, là ça va   leskine  et  un stylo plume. C’est là que
           mais tu as intérêt à ne pas maigrir d’ici la prise   toutes mes idées prennent vie et que ma pensée
           de vue ! ». Voilà.                   s’organise. Le clavier n’est qu’une seconde étape
                                                de formalisation.
           Une signature : Just do it, un mix catchy et
           assez basique de réassurance et de provocation,   Une marque de vêtement : des chaussures
           entre « quand on veut, on peut » et « chiche ! »,   Annabel Winship, pour courir toute la journée
           qui dit au consommateur lambda que Nike lui   en toute originalité. Et un blouson de cuir Stella
           donne le matériel, mais que ça ne suffit pas à faire   Cadente, une seconde peau.
           l’athlète. Pour moi ce slogan signe les débuts de
           la « prise de pouvoir du consommateur », tout en
           affirmant l’excellence la supériorité de la marque
           (on a fait notre job, à toi de jouer maintenant).
           Un disque : Live at the green bus, des
           Négresses Vertes. Écouter Le Poète et Face à
           la mer avec l’énergie, les imperfections, l’émo-
           tion du live associées à la puissance poétique
           des textes reste, aujourd’hui, un des meilleurs
           moyens de me rappeler à moi-même.                                           Séverine Lecomte
           Une ville : New York. Je ne voulais pas y aller.
           Je trouvais ça cliché, une espèce de décor de film                     Fondatrice et Directrice conseil
           au milieu de sirènes hurlantes. Je ne m’atten-
           dais pas à y trouver de l’espace, des interstices
           interlopes, des gens qui jouent aux échecs sur le
           trottoir, qui chantent dans les parcs, l’énergie des
           cultures qui se croisent, la créativité passée et à
           venir qui se rejoignent. C’est là-bas que l’idée de
           Heidi s’est concrétisée.


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