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L’expérience de l’engagement
L’engagement
AVEC UN GRAND H
Entreprises engagées, engagement des collaborateurs,
contenus engageants pour les clients… C’est le Graal
de tout communicant. Mais comment l’atteindre ?
L’engagement ne se décrète pas de l’extérieur, car il relève
d’une décision et d’une expérience très personnelles.
L’engagement représente de façon manifeste les aspects
les plus fondamentaux de ce qui fait l’Homme. C’est ce qui
le rend aussi complexe que désirable, et surtout nécessaire.
Par Séverine Lecomte
L’engagement : une affaire personnelle
L’engagement concerne la personne vis-à-vis nir, anticipatrice, qui reprend un certain passé qu’elles vont devenir, en agissant d’une certaine
d’elle-même, d’un projet, d’un idéal. Qu’il s’agisse pour le transformer et atteindre l’objectif qui a manière :
d’une entreprise (en tant que personne morale) suscité l’engagement. Pour une entreprise qui n Ouvrir les possibilités pour dessiner un futur
ou d’un individu. Il se manifeste de deux manières veut susciter une conduite engagée de la part de souhaitable,
différentes, mais pas forcément distinctes. ses collaborateurs ou de ses clients, cela nécessite
de restituer aux événements et au projet commun n S’astreindre à mettre en œuvre les moyens
D’une part, l’engagement en tant que conduite, leur signification et leur objectif / idéal humain. adéquats pour atteindre l’objectif fixé,
qui amène la personne à assumer activement Sans lequel l’engagement en tant que conduite n Adopter une stratégie déterminée à l’égard des
une situation ou une action en cours, à se sentir est impossible. événements que l’on rencontrera,
concernée par elle. C’est l’opposé de l’attitude n Se doter d’un programme d’actions.
de retrait et d’indifférence. Cette conduite en- D’autre part, l’engagement comme acte, qui est
gagée est généralement mûrement réfléchie une décision qui affecte directement celui ou celle Bref, se mettre en état d’influer sur les choses et
car elle implique que la personne accepte d’être qui la prend. Il s’agit de se lier soi-même à une d’imprimer sa marque et sa volonté aux événe-
responsable de ce qui a été, de ce qui est et de promesse, un projet, et d’agir en conséquence ments. Tout est donc question de volonté, et donc
ce qui va être et reconnaît qu’elle en est partie pour y être conforme. C’est une prise de position de liberté et d’autonomie. Car l’engagement est
prenante. Alors même qu’une grande partie des dans l’instant, qui lie à l’avenir. Pour un individu motivé par une volonté propre qui ne peut être
événements passés ou à venir sont indépendants comme pour une entreprise, cela implique de imposée par l’autre.
de sa volonté. C’est une attitude ouverte sur l’ave- prendre les choses en mains pour influer sur ce
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