Page 41 - Heidi's MIX - Flipbook
P. 41
L’expérience de l’engagement
THE UBISOFT CORPORATE
BRAND PLAYGROUND
PILIERS // VALEURS // MISSION // STRATÉGIE // ARCHITECTURE // TON // LOGOS // COULEURS // TYPOGRAPHIES // FORMES // ICONOGRAPHIE // EXEMPLES // INSPIRATIONS
QUAND TOUT LE MONDE JOUE LE JEU
Ubisoft
L’engagement nécessite de se sentir partie prenante d’une
entreprise, constitutif de sa personnalité et de son destin.
Ubisoft, entreprise française de dimension internationale, a
souhaité construire, avec Heidi, une communication corporate
fondée sur sa culture interne et les caractères et talents qui
la composent. Au lieu de concevoir une charte identitaire fer-
mée, nous avons donc pensé un terrain de jeu pour la marque
et ses contributeurs internes, ouvert, appropriable par toutes
les entités du Groupe, en France comme à l’international.
Cette manière de faire s’est accompagnée d’un shooting
individuel de plus de 600 personnes, mis en scène dans
l’expression de leur personnalité, qui a constitué la base du
territoire de marque corporate. Le travail s’est poursuivi par
la réalisation, pendant 4 ans, d’un Book interne annuel,
Mad(e) in FRANCE, qui a permis de consolider le socle de
l’engagement des collaborateurs, puisqu’ils en étaient les
seuls contributeurs. Ils portaient la vision et la stratégie de
l’entreprise, sa contribution au monde, partageaient leurs
savoir-faire et leur vivre-ensemble. Le territoire corporate,
comme le Book Mad(e) in France, ont reçu un accueil enthou-
siaste en interne comme en externe, puisqu’ils avaient cette
vocation de faire vivre l’entreprise de l’intérieur.
Ce changement de paradigme, qui a emmené la communi-
cation interne à l’externe et inversement, a été une réussite
indéniable qui a ouvert de nouveaux champs et renforcé
encore l’engagement des collaborateurs envers leur entreprise.
41

