Page 44 - Heidi's MIX - Flipbook
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L’expérience de l’engagement
Nos principes
ACTIFS
Heidi est convaincue que la
communication est un vecteur
puissant de transformation du
monde et y contribue en mettant
bénévolement son expertise au
service de ceux qui s’engagent
à changer les choses.
Avec
Félix Assouly
Chargé d’accompagnement
des Fellows - Régions
ASHOKA
World in progress
Depuis quatre ans, Heidi est le partenaire communication d’Ashoka, le certains positionnements ou postures trop clivants, difficiles à comprendre
réseau européen des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Chaque par le grand public et qui peuvent être des facteurs de ralentissement de
année, nous accompagnons bénévolement cinq à huit entrepreneurs leur développement.
éco-socio innovants (« Fellows ») pour renforcer leur positionnement
et leur stratégie de communication. Dans le but de les aider à changer Concrètement, ça se passe comment ?
d’échelle. La parole à Félix Assouly, chargé de l’accompagnement des Nous organisons avec les équipes de Heidi 1 à 2 ateliers collectifs par an,
« Fellows » chez Ashoka. qui accueillent 5 à 10 Fellows qui ont des problématiques liées à l’identité,
au positionnement, à la stratégie de communication. C’est l’occasion de
Quel est votre rôle ?
creuser ensemble les spécificités de chacun et d’échanger entre pairs et
Comprendre les besoins de ses Fellows et leur proposer un panel d’exper- avec des professionnels de la communication, pour affiner les besoins.
tises pour y répondre, en mobilisant un réseau de pairs et de partenaires Ensuite, Heidi accompagne individuellement les Fellows en fonction de
de tous bord, pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Nous contribuons à leurs besoins. Les échanges se poursuivent souvent sur le long terme, ce
leur permettre d’avoir un impact social systémique, c’est-à-dire de nature
à bousculer le système en changeant un élément clé. Par exemple, avec qui crée de la confiance.
l’inventeur du microcrédit qui, par sa vision, son action et la démocratisa- Qu’est-ce que cela change dans l’environnement
tion de son idée, a réussi à faire changer notre regard sur les « pauvres » : de l’Économie Sociale et Solidaire ?
aujourd’hui, il est acquis qu’il faut compter avec eux et qu’en leur donnant
accès au crédit, ils créent de la valeur. Ce sont même les plus fiables en On oublie souvent que l’ESS, avant d’être un secteur économique, c’est un
matière de remboursement. « mouvement qui croit en la capacité de l’entreprise à apporter une valeur
ajoutée au monde, au-delà de son propre écosystème. Quand on regarde
En quoi l’aide d’une agence de communication telle que les chiffres, cela représente quand même 10 % du PIB de la France et 12%
Heidi est importante pour Ashoka et pour les Fellows ? des emplois ...Bref c’est colossal.
Un entrepreneur social est souvent au carrefour de beaucoup d’écosystèmes La notion d’innovation sociale est restée longtemps obscure, difficile à
publics et privés. C’est encore un OVNI qu’il est difficile de positionner appréhender, tant elle pouvait prendre des formes multiples et concerner
dans un environnement installé. Heidi apporte une vision globale des des acteurs extrêmement hétérogènes. Aujourd’hui, grâce à une meilleure
problématiques de communication et un regard «dépolarisé», une vision valorisation, liée notamment à une meilleure communication sur le projet
plus large et plus ouverte, qui permet de renforcer la place de ces entrepre- et les projets, on arrive à une certaine maturité du public sur le sujet. La
neurs dans le paysage économique. L’agence apporte aussi une expertise caisse de résonnance ne cesse de s’amplifier, car il y a aussi une quête de
et une méthodologie éprouvés dans le monde des acteurs économiques sens qui touche l’ensemble du monde du travail et le besoin de plus en plus
classiques et adaptés à nos Fellows. Heidi questionne et réajuste avec eux prégnant de créer de la valeur autre que financière.
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