Page 44 - Heidi's MIX - Flipbook
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L’expérience de l’engagement







           Nos principes
           ACTIFS


                                                           Heidi est convaincue que la
                                                           communication est un vecteur
                                                           puissant de transformation du
                                                           monde et y contribue en mettant
                                                           bénévolement son expertise au
                                                           service de ceux qui s’engagent
                                                           à changer les choses.









                                                                                                   Avec


                                                                                              Félix Assouly
                                                                                   Chargé d’accompagnement
                                                                                        des Fellows - Régions
                                                                                                  ASHOKA
           World in progress





           Depuis quatre ans, Heidi est le partenaire communication d’Ashoka, le    certains positionnements ou postures trop clivants, difficiles à comprendre
           réseau européen des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Chaque    par le grand public et qui peuvent être des facteurs de ralentissement de
           année, nous accompagnons bénévolement cinq à huit entrepreneurs   leur développement.
           éco-socio innovants (« Fellows ») pour renforcer leur positionnement
           et leur stratégie de communication. Dans le but de les aider à changer   Concrètement, ça se passe comment ?
           d’échelle. La parole à Félix Assouly, chargé de l’accompagnement des   Nous organisons avec les équipes de Heidi 1 à 2 ateliers collectifs par an,
           « Fellows » chez Ashoka.                                qui accueillent 5 à 10 Fellows qui ont des problématiques liées à l’identité,
                                                                   au positionnement, à la stratégie de communication. C’est l’occasion de
           Quel est votre rôle ?
                                                                   creuser ensemble les spécificités de chacun et d’échanger entre pairs et
           Comprendre les besoins de ses Fellows et leur proposer un panel d’exper-  avec des professionnels de la communication, pour affiner les besoins.
           tises pour y répondre, en mobilisant un réseau de pairs et de partenaires   Ensuite, Heidi accompagne individuellement les Fellows en fonction de
           de tous bord, pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Nous contribuons à   leurs besoins. Les échanges se poursuivent souvent sur le long terme, ce
           leur permettre d’avoir un impact social systémique, c’est-à-dire de nature
           à bousculer le système en changeant un élément clé. Par exemple, avec   qui crée de la confiance.
           l’inventeur du microcrédit qui, par sa vision, son action et la démocratisa-  Qu’est-ce que cela change dans l’environnement
           tion de son idée, a réussi à faire changer notre regard sur les « pauvres » :   de l’Économie Sociale et Solidaire ?
           aujourd’hui, il est acquis qu’il faut compter avec eux et qu’en leur donnant
           accès au crédit, ils créent de la valeur. Ce sont même les plus fiables en   On oublie souvent que l’ESS, avant d’être un secteur économique, c’est un
           matière de remboursement. «                             mouvement qui croit en la capacité de l’entreprise à apporter une valeur
                                                                   ajoutée au monde, au-delà de son propre écosystème. Quand on regarde
           En quoi l’aide d’une agence de communication telle que   les chiffres, cela représente quand même 10 % du PIB de la France et 12%
           Heidi est importante pour Ashoka et pour les Fellows ?   des emplois ...Bref c’est colossal.
           Un entrepreneur social est souvent au carrefour de beaucoup d’écosystèmes   La notion d’innovation sociale est restée longtemps obscure, difficile à
           publics et privés. C’est encore un OVNI qu’il est difficile de positionner   appréhender, tant elle pouvait prendre des formes multiples et concerner
           dans un environnement installé. Heidi apporte une vision globale des   des acteurs extrêmement hétérogènes. Aujourd’hui, grâce à une meilleure
           problématiques de communication et un regard «dépolarisé», une vision   valorisation, liée notamment à une meilleure communication sur le projet
           plus large et plus ouverte, qui permet de renforcer la place de ces entrepre-  et les projets, on arrive à une certaine maturité du public sur le sujet. La
           neurs dans le paysage économique. L’agence apporte aussi une expertise   caisse de résonnance ne cesse de s’amplifier, car il y a aussi une quête de
           et une méthodologie éprouvés dans le monde des acteurs économiques   sens qui touche l’ensemble du monde du travail et le besoin de plus en plus
           classiques et adaptés à nos Fellows. Heidi questionne et réajuste avec eux   prégnant de créer de la valeur autre que financière.



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