Page 42 - Heidi's MIX - Flipbook
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L’expérience de l’engagement






          Créer les conditions
          DE L’ENGAGEMENT

















           Pour motiver l’engagement, l’entreprise doit donc agir en tant que personne morale                   Avec
           mais aussi en tant que société humaine. D’abord, en proposant un imaginaire, un
           idéal et des valeurs qui donnent un repère solide et suscitent la confiance dans son     Marion Doucet-Orain
                                                                                                                Directrice
           projet. La sécurité, la performance, la confiance, le plaisir, l’image de soi, la proximité,   de la communication
           le service et l’éthique sont ce qui fonde principalement les grandes marques ou les
           grandes entreprises. Celles qui suscitent l’engagement des collaborateurs et des clients.   L’Oréal Opérations
           On attend d’elles qu’elles soient à la fois responsables et à l’avant-garde des progrès.
           Ensuite, en mettant en place les conditions de l’action collective et en mobilisant les
           ressources. Puis, en résistant à la tentation de rationnaliser par des outils la maîtrise
           du matériau humain et émotionnel dont elle est composée et qui, notamment par
           son engagement, constitue un vrai facteur de différenciation.


                  n libérant la parole au lieu d’essayer de la   les ressources sont en effet des actions lourdes de sens
                  contrôler, car si le projet est clair et que les   qui demandent une organisation précise et des moyens
                  individus sont considérés comme une valeur   adéquats. D’autant qu’on ne mesure que difficilement
          E ajoutée et impliqués, ce sont les meilleurs pour   le ROI d’une action collective réussie, en ne prenant
           donner à voir et à comprendre l’entreprise. La mise en   pas en considération dans l’évaluation rationnelle les
           œuvre des conditions de l’action collective est encore trop   motivations affectives, morales et idéologiques qui
           souvent considérée comme complexe, voire dangereuse.   permettent la formation et la pérennisation de l’identité
           Poser la question des motivations, définir les conditions   de l’entreprise.
           de la coopération, coordonner les membres, mobiliser




          Together for Operations Performance





           Engager les collaborateurs au niveau mondial dans   consommateurs, dans un monde très volatile, incertain
           un projet de transformation et de performance est   et ambigu. Il était nécessaire de donner une nouvelle
           chose complexe. Pour y parvenir, il faut proposer un   impulsion stratégique claire aux Opérations de L’Oréal
           projet à la fois aspirationnel et opérationnel, et créer   et de la partager afin d’engager l’ensemble des 19 000
           les conditions de la motivation individuelle, puis de la   collaborateurs dans un unique projet fédérateur.
           mobilisation collective. Marion Doucet-Orain, Directrice
           de la communication de L’Oréal Opérations, raconte ce   Comment est née l’identité
           projet né il y a trois ans, avec l’implication de Heidi, et   du projet et en quoi est-elle importante ?
           qui continue de faire évoluer les choses.
                                                       Faire connaître un projet, lui donner vie et susciter
           Pourquoi avoir créé ce                      l’enthousiasme d’y contribuer nécessite une démarche
           programme de transformation ?               de communication spécifique, sincère et innovante. C’est
                                                       pour cela que nous avons créé d’une part, une identité
           Le programme de performance des Opérations a été défini   propre et d’autre part, une communauté managériale pour
           comme la vision stratégique de la Division des Opérations   porter le programme. La démarche identitaire a permis
           pour apporter les meilleures solutions aux clients et aux   de démultiplier et d’expliquer de manière pédagogique les


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