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L’expérience de l’engagement
Créer les conditions
DE L’ENGAGEMENT
Pour motiver l’engagement, l’entreprise doit donc agir en tant que personne morale Avec
mais aussi en tant que société humaine. D’abord, en proposant un imaginaire, un
idéal et des valeurs qui donnent un repère solide et suscitent la confiance dans son Marion Doucet-Orain
Directrice
projet. La sécurité, la performance, la confiance, le plaisir, l’image de soi, la proximité, de la communication
le service et l’éthique sont ce qui fonde principalement les grandes marques ou les
grandes entreprises. Celles qui suscitent l’engagement des collaborateurs et des clients. L’Oréal Opérations
On attend d’elles qu’elles soient à la fois responsables et à l’avant-garde des progrès.
Ensuite, en mettant en place les conditions de l’action collective et en mobilisant les
ressources. Puis, en résistant à la tentation de rationnaliser par des outils la maîtrise
du matériau humain et émotionnel dont elle est composée et qui, notamment par
son engagement, constitue un vrai facteur de différenciation.
n libérant la parole au lieu d’essayer de la les ressources sont en effet des actions lourdes de sens
contrôler, car si le projet est clair et que les qui demandent une organisation précise et des moyens
individus sont considérés comme une valeur adéquats. D’autant qu’on ne mesure que difficilement
E ajoutée et impliqués, ce sont les meilleurs pour le ROI d’une action collective réussie, en ne prenant
donner à voir et à comprendre l’entreprise. La mise en pas en considération dans l’évaluation rationnelle les
œuvre des conditions de l’action collective est encore trop motivations affectives, morales et idéologiques qui
souvent considérée comme complexe, voire dangereuse. permettent la formation et la pérennisation de l’identité
Poser la question des motivations, définir les conditions de l’entreprise.
de la coopération, coordonner les membres, mobiliser
Together for Operations Performance
Engager les collaborateurs au niveau mondial dans consommateurs, dans un monde très volatile, incertain
un projet de transformation et de performance est et ambigu. Il était nécessaire de donner une nouvelle
chose complexe. Pour y parvenir, il faut proposer un impulsion stratégique claire aux Opérations de L’Oréal
projet à la fois aspirationnel et opérationnel, et créer et de la partager afin d’engager l’ensemble des 19 000
les conditions de la motivation individuelle, puis de la collaborateurs dans un unique projet fédérateur.
mobilisation collective. Marion Doucet-Orain, Directrice
de la communication de L’Oréal Opérations, raconte ce Comment est née l’identité
projet né il y a trois ans, avec l’implication de Heidi, et du projet et en quoi est-elle importante ?
qui continue de faire évoluer les choses.
Faire connaître un projet, lui donner vie et susciter
Pourquoi avoir créé ce l’enthousiasme d’y contribuer nécessite une démarche
programme de transformation ? de communication spécifique, sincère et innovante. C’est
pour cela que nous avons créé d’une part, une identité
Le programme de performance des Opérations a été défini propre et d’autre part, une communauté managériale pour
comme la vision stratégique de la Division des Opérations porter le programme. La démarche identitaire a permis
pour apporter les meilleures solutions aux clients et aux de démultiplier et d’expliquer de manière pédagogique les
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