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L’expérience de l’engagement








           enjeux du programme au niveau mondial. Une véritable   Au-delà des Opérations, cela permet de partager plus
           approche de communication managériale a été mise en   simplement notre stratégie avec le business en apportant
           place en créant le concept identitaire, ce qui a facilité   une approche consistante et cohérente, quel que soit le
           une appropriation immédiate et créé un sentiment   métier, la marque, le pays.
           d’appartenance à une aventure collective forte.
                                                       Quels sont les facteurs de réussite de ce projet ?
           En quoi consiste-t-il ?
                                                       C’est tout d’abord une démarche collective du top mana-
           Le programme de performance des Opérations est mondial   gement, qui a partagé, transmis et embarqué ses équipes
           et s’appuie sur 4 grands axes stratégiques :  dans ce projet mondial. Ensuite, la « marketisation » et
           n Renforcer nos responsabilités fondamentales en termes   la structuration du projet avec d’une part un programme
           de qualité, sécurité, développement durable  identifié et une communauté engagée à le porter furent
           n Apporter une performance globale transversale de-  les leviers principaux de succès : éviter le top-down, mais
                                                       rechercher l’appropriation par chacun fut un facteur clé
           puis la conception des produits jusqu’à la livraison aux   de réussite. Derrière une communication structurée et
           consommateurs finaux                        impactante, le programme s’est mis en place, sans même
           n Créer de l’agilité pour accompagner les marques et le   évoquer l’enjeu de la communication mise en place, qui
           Groupe dans des opportunités de croissance  est restée subtile et dans les coulisses de la réussite.
           n Accompagner les équipes pour saisir et créer les bonnes
           conditions de réussite                      Quels conseils donneriez-vous à ceux qui
                                                       doivent s’engager dans un tel programme ?
           Quels moyens d’action collective et         S’entourer d’alliés au sein du management pour assurer
           quelle communication avez-vous mis          le déploiement, bien marketer le concept et le déployer de
           en place pour le soutenir et engager        manière identique à travers le monde. Garder le lead et
           les collaborateurs, et comment ?            battre la mesure de manière constante et organisée pour
           D’une démarche de communication managériale mon-  s’assurer d’une efficacité sur le long terme. En faire un
           diale est née toute une série d’actions spécifiques pour   projet d’équipe, avant même de penser communication.
           animer une communauté de 200 Top managers. Au-delà
           d’un temps fort annuel avec une réunion mondiale in-
           ternationale de plusieurs jours, qui permet de mettre en
           perspective les priorités stratégiques, les résultats obtenus
           et les ambitions, la communauté de Top managers contri-
           bue à plusieurs sessions de partage de bonnes pratiques
           au cours de l’année, à charge pour eux de déployer et
           d’engager l’ensemble des 19 000 collaborateurs dans la
           dynamique. C’est un processus bottom-up qui est recher-
           ché pour apporter des transformations durables. Des
           outils plus classiques destinés à l’ensemble des équipes ont
           été mis en place : une plateforme digitale et une newsletter
           digitale trimestrielle.
           Quels résultats obtenez-vous aujourd’hui ?
           La mise en place de projets communs au niveau internatio-
           nal, la meilleure compréhension des enjeux transversaux
           et une véritable adhésion et déclinaison du programme
           de performance à tous les niveaux et dans tous les pays.


                                                       « C’est tout d’abord une démarche collective

                                                       du top management, qui a partagé, transmis et

                                                       embarqué ses équipes dans ce projet mondial. »














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