Page 43 - Heidi's MIX - Flipbook
P. 43
L’expérience de l’engagement
enjeux du programme au niveau mondial. Une véritable Au-delà des Opérations, cela permet de partager plus
approche de communication managériale a été mise en simplement notre stratégie avec le business en apportant
place en créant le concept identitaire, ce qui a facilité une approche consistante et cohérente, quel que soit le
une appropriation immédiate et créé un sentiment métier, la marque, le pays.
d’appartenance à une aventure collective forte.
Quels sont les facteurs de réussite de ce projet ?
En quoi consiste-t-il ?
C’est tout d’abord une démarche collective du top mana-
Le programme de performance des Opérations est mondial gement, qui a partagé, transmis et embarqué ses équipes
et s’appuie sur 4 grands axes stratégiques : dans ce projet mondial. Ensuite, la « marketisation » et
n Renforcer nos responsabilités fondamentales en termes la structuration du projet avec d’une part un programme
de qualité, sécurité, développement durable identifié et une communauté engagée à le porter furent
n Apporter une performance globale transversale de- les leviers principaux de succès : éviter le top-down, mais
rechercher l’appropriation par chacun fut un facteur clé
puis la conception des produits jusqu’à la livraison aux de réussite. Derrière une communication structurée et
consommateurs finaux impactante, le programme s’est mis en place, sans même
n Créer de l’agilité pour accompagner les marques et le évoquer l’enjeu de la communication mise en place, qui
Groupe dans des opportunités de croissance est restée subtile et dans les coulisses de la réussite.
n Accompagner les équipes pour saisir et créer les bonnes
conditions de réussite Quels conseils donneriez-vous à ceux qui
doivent s’engager dans un tel programme ?
Quels moyens d’action collective et S’entourer d’alliés au sein du management pour assurer
quelle communication avez-vous mis le déploiement, bien marketer le concept et le déployer de
en place pour le soutenir et engager manière identique à travers le monde. Garder le lead et
les collaborateurs, et comment ? battre la mesure de manière constante et organisée pour
D’une démarche de communication managériale mon- s’assurer d’une efficacité sur le long terme. En faire un
diale est née toute une série d’actions spécifiques pour projet d’équipe, avant même de penser communication.
animer une communauté de 200 Top managers. Au-delà
d’un temps fort annuel avec une réunion mondiale in-
ternationale de plusieurs jours, qui permet de mettre en
perspective les priorités stratégiques, les résultats obtenus
et les ambitions, la communauté de Top managers contri-
bue à plusieurs sessions de partage de bonnes pratiques
au cours de l’année, à charge pour eux de déployer et
d’engager l’ensemble des 19 000 collaborateurs dans la
dynamique. C’est un processus bottom-up qui est recher-
ché pour apporter des transformations durables. Des
outils plus classiques destinés à l’ensemble des équipes ont
été mis en place : une plateforme digitale et une newsletter
digitale trimestrielle.
Quels résultats obtenez-vous aujourd’hui ?
La mise en place de projets communs au niveau internatio-
nal, la meilleure compréhension des enjeux transversaux
et une véritable adhésion et déclinaison du programme
de performance à tous les niveaux et dans tous les pays.
« C’est tout d’abord une démarche collective
du top management, qui a partagé, transmis et
embarqué ses équipes dans ce projet mondial. »
43

